Quelle est l'utilité des risques associés à la sécurité des imprimantes en réseau? La plupart des entreprises sous-estiment le risque d'intrusion dans leurs systèmes via ces dispositifs.
Dans de nombreux cas, les imprimantes et les périphériques multifonctions peuvent constituer l'un des problèmes les plus précaires en ce qui concerne la sécurité des opérations informatiques des entreprises. On considère à tort que, les imprimantes constituant un pare-feu, les informations de l'entreprise sont protégées contre les intrusions.
Les imprimantes peuvent avoir accès à des informations privées dans des documents imprimés et des images numériques. Les utilisateurs malveillants peuvent intercepter les fichiers d'impression et les serveurs en réseau.
Dans la liste des problèmes de sécurité rencontrés par la plupart des entreprises, les imprimeurs occupent toujours une position basse, même s'ils occupent les premières positions, comme les autres ordinateurs d'extrémité.
Seulement 16% pensent que les imprimantes sont soumises à des risques élevés.
Seulement 41% utilisent la sécurité réseau sur les imprimantes.
Chaque point d'accès met votre réseau en danger. Les ordinateurs de bureau et les imprimantes ont une architecture comparable et, s'ils ne sont pas protégés, l'un d'eux peut exposer le réseau de l'entreprise au risque de cyberattaques.
Les réseaux sont protégés autant que les points d'accès les plus faibles: il est nécessaire d'appliquer des critères de sécurité à chaque périphérique individuel du réseau.
Le nombre croissant d'appareils en réseau, le télétravail et la culture du “Apportez votre propre appareil” (BYOD) créent beaucoup plus de points d'accès à la cybercriminalité que par le passé.
Protéger les imprimantes n'est pas forcément une tâche difficile: les nouveaux outils de sécurité répondent simplement aux exigences de base et protègent le réseau de l'entreprise.
Il est important d'inclure les imprimantes dans les systèmes de surveillance des événements et des vulnérabilités afin d'évaluer les menaces sur l'ensemble du réseau de l'entreprise.